Métier qui paye bien sans trop d’études

Les crises économiques de ces dernières années ont rendu les conditions de travail dans certains secteurs plus difficiles. Le stress quotidien lié à l’obligation de résultat et l’ombre du licenciement ont fait craquer beaucoup d’employés. Ces derniers envisagent alors une reconversion. Mais vers quelles activités peuvent-ils se tourner sans avoir à reprendre plusieurs années de classes ? C’est à cette question que nous tenterons de répondre dans cet article.

Webdesigner 

Le webdesigner est un professionnel spécialisé dans la conception des composants graphiques d’un site internet. De façon plus détaillée, il est chargé de la réalisation :

  • Des bannières
  • Des animations
  • De l’identité visuelle d’une marque au travers de son site

Une licence ou un master en communication spécialité design et multimédia est un parcours type qui donne accès à ce corps de profession. Il existe également des formations de courte durée qui permettent d’exercer ce métier. Une fois, recruté dans une agence le webdesigner peut prétendre à une rémunération avoisinant les 1800 euros le mois

Community manager

Le community manager est un professionnel qui assure la gestion de la présence d’une marque sur les canaux sociaux comme Facebook, LinkedIn, YouTube ou les forums. Il crée des contenus, les diffuse et surveille la réputation de marque en ligne. Il fait tout ceci dans le but :

  • De créer de l’engagement chez l’audience
  • D’améliorer la notoriété de la marque
  • De vendre, etc.

La profession est accessible à toutes les personnes disposant d’un BTS ou d’un DUT dans le domaine du multimédia. Certains centres proposent également des formations diplômantes d’une année dans ce domaine. Enfin, il existe la possibilité de se former en autodidacte sur le terrain. Quel que soit le parcours de l’aspirant, il peut obtenir en entreprise un salaire variant entre 1600 euros et 3500 euros. Plus son expertise est affirmée, plus il a la chance de prétendre à des rémunérations plus importantes.

Consultant en référencement

Le consultant en référencement est une personne spécialisée dans le référencement des marques sur les canaux numériques. Il a donc la responsabilité de faire en sorte que les contenus de la marque apparaissent en première ligne sur les canaux sociaux. Pour y parvenir, il doit user d’une pléthore de technique informatique et marketing.

L’acquisition de telles compétences passe par des formations appropriées. Formations durant lesquelles il peut se spécialiser en : 

  • SEO: le référencement naturel sur les moteurs de recherche
  • SEM : le référencement basé sur l’achat des mots clés sur les moteurs de recherche
  • SMO : le référencement pour les plateformes sociales comme Facebook, YouTube, Instagram, etc. 

Muni de ces compétences, le consultant en référence peut travailler dans les entreprises, les agences de communication ou peut se mettre à son propre compte. De manière générale, le revenu moyen de tel expert tourne autour de 2500 euros. 

Développeur web 

Un web développeur est une personne habilitée pour la conception d’un site web. Il peut se spécialiser dans le développement frontend c’est-à-dire la conception de l’interface visible d’un site internet. Pour cela, il est censé maîtriser des langages comme le HTML, le CSS et le JavaScript. Par ailleurs, l’intéressé peut être spécialisé dans le développement backend c’est-à-dire à la mise en place des bases de données. Là, il devra avoir connaissance d’un langage comme le MySQL.

Toutes ces compétences peuvent s’acquérir à travers des formations de niveau universitaire comme un BTS ou un DUT. Il existe cependant la possibilité de suivre des formations professionnelles de courte durée ou de tenter une formation en autodidacte. S’il parvient à se faire recruter dans une organisation, un développeur web peut prétendre à un salaire de 2000 euros mensuels.

Agent immobilier 

L’agent immobilier est la personne à qui on fait recours lorsqu’on envisage une transaction immobilière. C’est une personne qui dispose d’un répertoire de demandeurs et de propriétaire bien. C’est donc avant tout un bon commercial. Mais il doit aussi avoir la maîtrise des dimensions juridiques, techniques et financières des opérations immobilières de type acquisition, vente ou location.

De façon réglementaire, il faut disposer d’un BTS dans la filière pour prétendre exercer ce métier. Il peut travailler à son propre compte et là ses revenus sont fonction des ventes qu’il réalise. Il peut donc toucher des commissions astronomiques dépendamment de son carnet d’adresses. Mais, lorsqu’il est recruté dans une agence, sa rémunération mensuelle peut tourner autour de 4000 euros. Il perçoit un salaire fixe et des pourcentages de commission pour les ventes qu’il réalise.

Coach sportif 

Pour la pratique de leur activité sportive, certaines personnes ont besoin de se faire accompagner par une personne experte. C’est là qu’intervient la profession du coach sportif. Il propose aux pratiques d’une discipline des programmes d’exercices adaptés à leur âge, besoins, condition physique. Il les accompagne durant les séances afin de s’assurer que les intéressés pratiquent la discipline suivant les règles de l’art.

Pour exercer ce métier, il faut disposer d’un BEP spécialité éducation sportive. Cependant, il faut reconnaître que c’est un univers où l’on peut facilement transformer sa passion en métier. Ceci dit, beaucoup de personnes exerçant dans ce domaine se sont lancées juste grâce à leur passion pour une discipline sportive. 

La rémunération dans ce domaine dépend du contexte de travail. En effet, le coach sportif peut travailler pour une salle de sport. Là, il est rémunéré sur la base d’un salaire fixe et peut être des commissions pour le nombre de clients qui s’enregistrent pour ses cours. Mais lorsqu’il est indépendant, il se rémunère en facturant directement ses clients. Ainsi, il peut générer jusqu’à 4000 euros le mois. 

Comptable 

Le métier de comptabilité fait partie des plus vieilles professions dont les entreprises ont besoin. C’est une personne chargée d’enregistrer les flux financiers, c’est-à-dire les entrées et les sorties selon des techniques de gestion spécifique. De façon plus détaillée il : 

  • Saisis les dépenses et recettes dans un livre de comptes
  • Produis le bilan de fin d’exercice 
  • Assure la gestion des paiements
  • Fais les déclarations fiscales

Pour exercer dans ce milieu, il est nécessaire de disposer tout au moins d’un DUT ou d’un BTS en gestion comptable. 

Avec cette qualification, le professionnel peut se faire recruter dans un cabinet ou une entreprise. Là, il peut prétendre à un revenu annuel avoisinant la barre des 40 000 euros. Il a également la possibilité d’étendre sa formation en master. Avec un tel diplôme, il devient un expert-comptable et peut gagner jusqu’à 60 000 euros l’année.               

Naturopathe

Le naturopathe est une personne habilitée à donner des conseils pour améliorer la qualité de vie d’un patient. Son travail révèle de la médecine douce. C’est-à-dire qu’il évalue la situation d’un patient, apprécie ses antécédents cliniques et ses habitudes afin de lui proposer des traitements naturels pouvant lui permettre de retrouver une bonne hygiène de vie. Ses conseils peuvent porter donc sur : 

  • La nutrition 
  • Les exercices physiques
  • La méditation
  • La sophrologie
  • La phytothérapie, etc.

L’exercice de ce métier requiert une formation dans un centre spécialisé et agréé par la fédération française de naturopathie ou des instances européennes du secteur.

S’il travaille dans un centre, le naturopathe peut prétendre en moyenne à un salaire avoisinant 3000 euros. Lorsqu’il est à son propre compte, il peut tarifer son service à l’heure.

Leave a Reply