Le classement meilleur placement financier 2022 réserve beaucoup de surprises. A coup sûr le livret A, le Plan d’Epargne de Retraite et l’immobilier classique seront absents de la liste. Depuis la crise du subprimes de 2008 au Covid en 2019, ces véhicules d’épargne connaissent une chute de leurs rendements. Or, l’inflation effrite sans cesse la tolérance au risque de perte des investissements.
Dans un tel contexte, les investisseurs qui ne veulent pas voir leur pouvoir d’achat s’enliser choisissent d’ajuster leur placement. Ils repositionnent leurs avoirs en majorité sur les SCPI, l’assurance vie, les produits structurés et le privat equity. Ces choix leur permettent d’optimiser les risques et le rendement sur leurs capitaux.
Peut-être vous souhaitez emboiter le pas à ces épargnants aguerris. Il urge alors de découvrir les points clés qui font de ces classes d’actifs de meilleur placement financier pour 2022.
Le meilleur placement financier : La pierre-papier un actif résilient et refuge
La SCPI est le meilleur placement financier 2022 dans le secteur de l’immobilier par ses temps d’inflation. Ce sont des fonds communs de placement spécialisés dans l’achat et la gestion de biens immobiliers à moyen et long terme. Ils collectent les épargnes des particuliers qu’ils investissent dans l’acquisition des biens immobiliers. En contrepartie, les investisseurs reçoivent des parts d’actions de la société. Ce qui leur donne droit à des versements d’intérêts trimestriels sur leurs parts.
Les avantages du placement financier en SCPI
C’est un bon placement financier du moment pour plusieurs raisons. D’un, il est accessible pour un investisseur moyen. A ce jour, le ticket d’entrée de la majorité des SCPI se situe autour de 200000€. Selon les objectifs d’épargne, vous pouvez vous lancer avec ce montant. Puis progressivement vous constituerez un portefeuille plus solide avec le cumulé des apports et des intérêts.
De deux, il s’agit d’un investissement mutualisé et diversifié. Vous n’investissez pas seul et votre capital est reparti par la SCPI sur différents types d’opérations. Il est même possible de diversifier ses avoirs en les délocalisant vers les pays étrangers comme l’Allemagne ou la fiscalité et le contexte économique est plus favorable. Le risque de perte de capitaux bien qu’étant présent est donc minimisé au maximum.
De trois, la rentabilité d’un placement financier actuel en SCPI est plus intéressante qu’un classique Livret A. En 2021, ces sociétés ont fourni à leurs investisseurs un rendement annualisé de l’ordre de 4,45% à 6% du capital constitué.
De quatre la SCPI est une manière pratique et simple de placer son argent dans la pierre. Les contraintes liées à la réalisation des opérations ainsi qu’a la gestion sont endossées par la société. Mieux, elle propose des méthodes de souscription pour le moins abordable telles que :
- L’achat à crédit
- L’acquisition par assurance-vie
L’astuce pour un meilleur placement financier en SCPI 2022
Les crises de ces dernières années ont conduit à une valorisation de nouvelle catégorie d’actifs immobiliers. C’est ainsi que les SCPI classiques cèdent la place à celle labellisée ISR (Investissement social et responsable). Elles concentrent leurs investissements dans les secteurs de la santé, de l’environnement, de l’éducation et de l’e-commerce à travers l’achat des :
- Des bureaux,
- Des entrepôts logistiques
- Des résidences
- Des cliniques ou des crèches
- Des maisons de retraite
- De forets, etc..
Derrière cette démarche sociale et écologique, il faut savoir que ces classes d’actifs connaissent une hausse de leur valeur marchande à hauteur de 2% chaque année. De plus, elles permettent de bénéficier d’une imposition abordable.
Le meilleur placement financier : cas de l’assurance vie
L’assurance vie n’est plus à présenter. C’est l’investissement financier historiquement préféré des Français. Elle représente le meilleur placement financier en termes de transmission de patrimoine. Ses clauses permettent de transmettre les actifs à une personne dans des marges supérieures à celles autorisées par la loi successorale. Toujours dans ce contexte, le placement est exonéré d’un montant total de 152500 € pour chacun des ayants droit. Dans le cas d’une souscription de type vie-génération, le successeur bénéficie en plus de l’exonération précédente d’un abattement de l’ordre de 20% sur le capital.
Elle représente aussi un bon placement financier face aux incertitudes que suscite l’avenir des systèmes classique de répartition de retraite. Il permet aux épargnants d’alimenter leur assurance vie de façon performante durant leurs carrières. Ils se constituent ainsi un capital consolidé fait des apports et des intérêts. Le solde peut leur être reversé en totalité pour leurs vieux jours. L’épargnant peut également décider de récupérer son investissement sous forme des revenus complémentaires fixe, régulier et faiblement taxé.
Au-delà de ces avantages généraux, certains contrats se démarquent du lot en raison de leur niveau de résilience et de rentabilité optimisé.
Le placement d’argent sur le fonds en euros
Ce type de contrat est utilisé à titre d’épargne de précaution. C’est-à-dire une épargne de départ qui génère des intérêts et qui peut être récupérée lorsqu’on en a besoin. Il présente donc zéro risque et de surcroit offre un rendement annualisé 3 fois supérieur à celui proposé par un livret A. En dépit de la morosité économique, la rentabilité proposée par cet actif financier connait une croissance significative et passe de +1,30% à +1,70% en 2021.
Le placement financier : assurance vie multi-support
Ce type de contrat permet d’investir son argent sur des unités de compte c’est-à-dire sur des fonds et des supports financiers :
- Les trackers ou ETF
- Les obligations d’Etats et corporatives
- Les Sicav
- Les actions cotées, etc..
C’est donc un investissement financier risqué du fait de la fluctuation de la valeur marchande de ces classes d’actifs financiers. Il s’agit par contre d’un risque contrôlé. Car le capital placé est reparti à travers différents secteurs et régions géographiques, augmentant ainsi la tolérance à la perte.
L’investissement financier via les produits structurés
Les produits structurés sont de puissants instruments de fructification de son argent. Ce sont des outils financiers adossés à une obligation et des paniers d’actifs. Leurs taux de rendement moyen largement supérieur à ceux du placement garanti avoisinent la barre des 10%. Ils fournissent des éléments de décision tels que :
- Le taux du capital mis en risque
- L’horizon d’investissement
- L’actif auquel le produit est construit
- Le rendement annualisé prédéfini
- La possibilité d’un effet mémoire
- Les règles de rachats
Par ces temps de crise, ces informations vitales aident les investisseurs à orienter leur placement financier vers des domaines qu’ils maitrisent. C’est donc une option qui permet d’optimiser le couple risque/rendement.
Meilleur placement financier : cas des privates equity
En 2022, les projets innovants non cotés présentent des potentiels énormes en termes de rentabilité. La forme de placement qui permet de tirer profit de ces initiatives, est le private equity. C’est-à-dire l’investissement privé à destination d’un projet privé non coté. Par exemple, prendre des parts d’action dans une start up ou investir dans un projet de rénovation d’immeuble relève du private equity.
S’il constitue un meilleur placement financier du moment, c’est tout d’abord du fait de son rendement élevé et de son important résilient. En raison des actifs auxquels il est adossé (immobilier, part de PME ou TPE), ce secteur a proposé ces dernières décennies un taux de rentabilité moyen compris entre 7% et 10%. C’est une tendance qui s’annonce croissante. Car la crise sanitaire a repositionné au-devant de la scène les projets innovants et révolutionnaires des entreprises privées. Enfin, la tolérance au risque est plus ou moins importante en raison de l’absence du principe de fluctuation pour ces catégories d’actifs.