À partir de l’âge de 18 ans, le citoyen français doit s’apprêter à déclarer ses impôts pour la première fois si tant est qu’il est actif professionnellement. C’est une nécessité si vous souhaitez avoir votre propre logement, bénéficiez des avantages sociaux et bien plus encore. Si cela vous donne envie de quitter le foyer fiscal des parents alors voici les démarches possibles pour votre première déclaration.
Première déclaration d’impôt sur papier
La manière la plus classique de déclarer ses impôts pour la première fois, c’est de recourir à une soumission des données en format papier.
Cela implique de télécharger la fiche 2042 qui est le formulaire de déclaration des impôts en vigueur à ce jour.
Il faudra renseigner ce formulaire au stylo avec les informations demandées.
Il est également essentiel de cocher la case destinée à signaler à l’administration fiscale que vous faites votre déclaration d’impôt pour la première fois.
Le document rempli et accompagné de votre pièce d’identité doit alors être adressé au service des impôts pour traitement.
Inscription impôt pour la première fois : la démarche en ligne
Une manière un peu plus simplifiée et moderne de déclarer ses impôts pour la première fois, c’est de procéder par internet.
En effet, l’administration fiscale propose sur la plateforme impot.gouv un lot de formulaires en ligne destiné pour la déclaration de vos impôts.
Mais bien avant de passer au remplissage et à la soumission des formulaires en ligne, vous devez disposer d’un compte sur la plateforme.
Pour cela, il vous faut deux codes d’identification :
- Un número de teledecarant
- Un numero fiscal
Ces deux numéros vous sont généralement transmis par l’administration des impôts un peu au début de l’année ou vous êtes supposé réaliser votre première déclaration d’impôts.
Si vous n’avez pas reçu ces deux numéros, vous n’aurez d’autre choix que de faire votre déclaration d’impôt en format papier.
Déclaration d’impôt sur le revenu : doit-on payer des impôts après le dépôt de dossier ?
La déclaration d’impôt ne donne pas systématiquement lieu à un paiement d’impôt.
Après la première déclaration de vos impôts et comme toutes les prochaines fois, l’administration des impôts vous transmettra un document.
Sur la base des règles d’imposition décrétées, il peut être décidé à travers cette note que vous payez ou non une somme représentant votre impôt de l’année écoulée.
Dans le premier cas, on parle d’avis-d’imposition alors que dans le second la note est appellée avis de non-imposition.
Déclarer ses revenus pour la première fois : quand devez-vous l’envisager ?
Une fois que vous avez passé l’âge de 18 ans, c’est l’âge de la raison, vous devez effectuer votre première déclaration d’impôt.
Mais l’âge n’est pas la seule condition pour soumettre les informations sur ses revenus.
Il faut aussi s’être détaché du foyer fiscal de vos géniteurs, ce qui arrive souvent quand vous quittez votre tutelle.
Peut-être avez-vous attendu vos 21 ans ou vos 25 ans pour prendre cette décision.
Alors c’est à partir de ce moment que vous devez envisager la première déclaration de vos revenus auprès du service des impôts.
Déclaration de ses impôts : est-on obligé ?
La déclaration d’impôt est une obligation légale pour les contribuables français.
Mieux, l’avis qui est délivré à l’issue de la déclaration des impôts est un document indispensable dans la vie de tous les jours.
Ce document fait partie des pièces constitutives des dossiers d’ouverture de compte dans les banques classiques.
Vous aurez également besoin de cet avis délivré annuellement par l’administration fiscale pour louer un logement ou pour réclamer des avantages sociaux.
En définitive, vous pouvez déclarer vos impôts pour la première fois en remplissant et en soumettant le formulaire 2042. L’opération peut se faire en ligne comme vous pouvez imprimer le document et le remplir directement à la main. Le plus important à cette étape, c’est de renseigner les bonnes informations. Dans le cas contraire, vous êtes susceptible d’expérimenter des contentieux avec l’administration fiscale à la suite de votre première déclaration d’impôt.