Comptabilité en ligne

La comptabilité en ligne connaît un essor impressionnant et l’intérêt de nombreuses entreprises. En effet, grâce à la transformation numérique de la profession, il est possible de se passer des services d’un expert-comptable. De nombreuses solutions en ligne existent permettant ainsi de s’occuper soi-même de sa comptabilité. Vous n’avez pas les moyens de vous payer un expert-comptable ? Vous désirez faire vous-même votre comptabilité ? Cet article vous donne tous les ingrédients pour réussir votre comptabilité en ligne.

Qu’est-ce que la comptabilité en ligne ?

La comptabilité en ligne est une solution SaaS, c’est-à-dire 100 % web qui permet à un entrepreneur d’effectuer lui-même la comptabilité de son entreprise. Plus précisément, il s’agit d’un logiciel que vous pouvez utiliser en ligne. Il ne nécessite pas d’être installé sur ordinateur, mais est directement accessible une fois connecté.

Les fonctionnalités capitales d’un logiciel de comptabilité en ligne 

Un logiciel de comptabilité en ligne à différentes fonctionnalités. D’abord, il vous permet de créer votre plan comptable général. Ensuite, il vous donne la possibilité de suivre votre trésorerie et de faire votre facturation.

Par ailleurs, il aide également à saisir vos enregistrements comptables (débit et crédit), ou encore à créer des journaux. Pour finir, sa dernière fonctionnalité est la centralisation de toutes vos écritures.

Quels sont les avantages de la comptabilité en ligne ?

La comptabilité en ligne comporte plusieurs bénéfices comme :

Le gain de temps et d’énergie

Contrairement à Excel, les logiciels de comptabilité en ligne vous épargnent des saisies à répétition. En effet, sur ceux-ci, les données sont automatiquement sauvegardées et les tâches automatisées. Nul besoin de saisir encore et encore vos informations à chaque nouvelle opération. 

Le moins de risques d’erreurs

Le fait de saisir indéfiniment ou de copier-coller comporte beaucoup de risques. En réalité, il est possible de commettre une erreur en voulant insérer une donnée dans une case. Le logiciel en ligne en intégrant une sauvegarde automatique et l’autonomisation des tâches contourne ce problème et diminue ainsi considérablement les risques d’erreurs.

La sécurité de vos données

L’outil comptable en ligne est également avantageux du point de vue de la sécurité. Parce que les différentes solutions de comptabilité en ligne développées permettent de sécuriser vos données. Ce qui n’est pas forcément le cas avec un expert-comptable qui peut divulguer ces dernières à votre insu. 

La conformité de votre comptabilité

Avec les logiciels de comptabilité en ligne, vous ne pouvez que rester dans le cadre de la loi. Ceux-ci associent la réglementation en vigueur en matière de comptabilité, comme la loi anti-fraude du 1er janvier 2018. Par ce moyen, ils favorisent la conformité de votre comptabilité.

La comptabilité en ligne : la solution idéale pour les petites entreprises

En tant qu’une petite entreprise, engager un expert-comptable coûte extrêmement cher. Dans ce cas, les solutions de gestion comptable constituent une excellente alternative. En effet, ces dernières sont plus accessibles économiquement. Il existe même des logiciels comptables en ligne gratuits qui peuvent faire votre affaire si vous êtes entrepreneur.

De plus, l’outil en ligne est simple d’utilisation. Ce n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances très poussées en comptabilité avant d’être capable de l’utiliser. 

Pour finir, la comptabilité en ligne est idéale pour les petites entreprises, car elle permet également de bénéficier d’un reporting clair et simple.

Comment réussir sa comptabilité en ligne ?

Si vous désirez réussir votre comptabilité en ligne, il est important que vous suiviez ces quelques étapes.

Étape 1 : pensez à votre gestion de compte

En comptabilité, il existe des échéances et une nomenclature de comptes du plan comptable général à observer. De même, il existe des règles que doivent suivre vos comptes financiers, vos comptes de résultat, vos rapports et bilans. 

À l’entame de votre comptabilité en ligne, vous devez connaître les informations ci-dessus afin de ne pas avoir de problème avec l’administration fiscale. 

Étape 2 : définissez vos besoins pour bien choisir votre logiciel comptable

Vous devez tenir compte des besoins de votre entreprise pour choisir votre logiciel comptable. Car, il existe différents outils en ligne suivant les besoins des entreprises. 

Plus précisément, vous devez savoir les fonctionnalités dont vous avez besoin, le statut de votre entreprise, votre budget, etc. C’est en fonction de ces informations que vous pouvez choisir le logiciel qui vous convient.

Étape 3 : configurez votre logiciel de comptabilité en ligne

Avant de commencer l’utilisation de votre logiciel comptable, il est indispensable que vous effectuiez sa configuration. Celle-ci vous permettra d’en faire la meilleure utilisation.

Pour cela, vous devez renseigner tous les champs relatifs de votre entreprise et définir votre plan comptable. Ensuite, il vous faut définir et personnaliser vos comptes comptables et auxiliaires. 

Par ailleurs, vous devez choisir votre mode de saisie et créer des profils utilisateurs. Si le logiciel vous permet, paramétrez également l’interface afin d’être à l’aise lorsque vous y travaillez.

 

Leave a Reply