L’investissement est une véritable discipline. Bien entendu, on n’est pas obligé d’être un spécialiste pour se lancer dans des opérations de placement. Toutefois, il est tout de même important d’avoir certaines connaissances et de rester alerte pour ne pas commettre des erreurs qui pourraient s’avérer fatales. Voici quelques exemples de comportement à éviter à tout prix lorsqu’on veut investir son argent.
Mettre tous ses œufs dans le même panier
L’une des erreurs communément commises par les personnes qui souhaitent investir leur argent, surtout les débutants, est l’absence de diversification. En effet, lorsqu’on a mis du temps à épargner de l’argent et qu’on pense avoir trouvé le placement parfait, on est souvent tenté d’investir la totalité de son épargne. Pourtant, il s’agit d’une erreur.
La diversification des sources d’investissement permet de tirer profit de chaque dispositif, mais surtout de limiter les risques de pertes. Prenons l’exemple d’un investissement dans des actions. Si le cours des actions s’effondre, l’investisseur perd tout son argent. Et si cela concerne la totalité de son capital, alors il vient simplement de se ruiner. À présent, regardons du côté des livrets d’épargne. Ils sont appréciés par les Français, car considérés comme sécuritaires. Pourtant, avec le faible taux de rémunération, l’investisseur qui y a pourtant placé toutes ses économies peut à peine se protéger de l’inflation.
Les experts recommandent donc de diviser le capital en plusieurs parts et de placer une partie sur les livrets, de consacrer une autre à l’achat d’actions, et si possible, d’utiliser une dernière pour acquérir des bitcoins ou des biens immobiliers.
S’endetter pour pouvoir investir
Certaines personnes bercées par des espérances de fructification décident d’emprunter de l’argent à la banque par exemple, pour effectuer des placements. La bonne idée de cette astuce est la possibilité d’investir sans capital. Mais les débutants en particulier ne devraient pas choisir cette solution, car elle limite les capacités d’investissement de l’emprunteur et bloque ses capacités d’emprunt. Il ne pourra donc plus faire une autre demande de crédit, dans le cadre d’un projet immobilier par exemple.
Lorsqu’on ne dispose pas d’argent à investir, il est préférable d’épargner, même une petite somme, et d’effectuer des investissements réguliers. Le fait est que réussir à faire des placements réguliers avec un peu d’argent est un bon moyen d’ajuster ses stratégies d’investissement et de maîtriser davantage les fluctuations du marché. Un ensemble de conditions qui sont favorables à des placements futurs de sommes conséquentes.
Investir sans objectif précis
La démocratisation de l’investissement financier amène bon nombre de personnes à s’y jeter à corps perdu sans avoir un but précis. Cependant, tout comme n’importe quel projet de financement, il est important d’avoir un plan précis. Vous souhaitez peut-être investir pour financer un projet de voyage, pour financer vos études ? Votre retour sur investissement vous servira peut-être à préparer la retraite ou à vous constituer un patrimoine.
Avoir un objectif vous évite d’investir dans des opérations qui ne sont pas forcément en accord avec vos besoins. Cela vous aide également à mettre sur pied une stratégie bien structurée, avec des étapes clés. Vous pourrez plus facilement établir un profil de risque et ainsi minimiser vos pertes, notamment sur le marché boursier.
Être attiré par des placements trop rentables
Si le trading à autant la cote, c’est simplement parce que les investisseurs en herbe souhaitent devenir riches rapidement. Ils s’attellent à rechercher des actions qui pourront monter d’un bond et leur rapporter beaucoup d’argent en une fois.
Benjamin Graham explique qu’un investissement en bourse permet soit de s’enrichir progressivement, soit de s’appauvrir rapidement. Vous devez comprendre que le rendement n’est pas le seul paramètre qui compte lors d’un placement. C’est une erreur, souvent fatale, d’investir son argent simplement parce que le mécanisme semble très lucratif. Le problème est que cette rentabilité peut ne pas s’étendre sur une période raisonnable, elle peut être soumise à des aléas comme les réformes de l’État, les exigences de la loi des Finances, etc. Alors, une offre qui semble alléchante ne l’est pas toujours lorsqu’on l’analyse minutieusement. Sans parler de la possibilité de tomber sur des marchands de rêves qui gonflent les chiffres pour attirer les crédules.
Suivre aveuglément les tendances
Lorsque vous entendez parler d’un système rentable et tendance qui fait de plus en plus d’heureux, il n’est pas sage d’y adhérer sans réfléchir. En effet, lorsqu’un système d’investissement est trop révolutionnaire, à la portée de tous, et surtout paraît efficace malgré la facilité du principe, il y a de fortes chances qu’il ne soit plus aussi lucratif qu’à ses débuts.
Dans ce genre de placement, les gains se réalisent avant que le système soit connu. Les derniers investisseurs ne peuvent donc plus tirer grand-chose du dispositif. Pire, ils pourraient se retrouver avec des pertes énormes. Alors, lorsque vous constatez qu’un investissement est trop connu, trop populaire et trop répandu, évitez de vous y attarder.
Négliger l’impact de son investissement
Cette erreur est souvent commise par bon nombre d’investisseurs, même les plus expérimentés. En effet, au moment de l’analyse d’une source d’investissement, on a tendance à prendre en compte la rentabilité du placement, les conditions d’investissements, etc. Mais un paramètre important qui nous échappe est l’impact. Il est clair que vous ne voudriez pas investir dans un projet qui porte atteinte aux droits de l’homme par exemple. Malheureusement, par manque de vigilance, vous pouvez vous retrouver impliqué dans un système qui bafoue ces droits sur la durée, ou dans une certaine mesure.
Outre les problèmes de moralité qui en découlent, une telle situation peut aussi vous faire perdre de l’argent, car il est fort probable que les institutions de protection des droits de l’homme s’en emparent et y mettent fin. Vous laissant sur la paille. Alors, enquêtez toujours afin de connaître l’impact de chaque centime que vous investissez.