Ce n’est plus un secret, les assurances protègent nos quotidiens ainsi que notre avenir. Mais leur nombre pléthorique et leurs fonctions variées rendent le plus souvent leur choix difficile. On en vient alors à se demander lesquelles de ces assurances sont indispensables pour nous.
1. Assurance habitation
En France, les locataires de logement meublé et les copropriétaires non-occupants ont l’obligation de souscrire à une assurance habitation.
Les profils propriétaires occupants ou locataires de logement non meublé ne sont pas tenus d’y souscrire.
Cependant, cela pourrait s’avérer d’une grande aide pour eux en cas de sinistres.
En réalité, l’assurance habitation est principalement destinée à soutenir le propriétaire du logement par rapport aux dommages que son bien pourrait subir du fait des activités de ses habitants.
Elle peut également y faire recours lorsqu’un sinistre ayant lieu dans le logement produit des dégâts sur les biens ou les populations situés dans l’entourage.
2 . Assurance responsabilité civile
En France, l’assurance responsabilité civile est considérée comme étant une obligation pour tous les citoyens.
Si on en est venu à cette acception, c’est parce que le code civil exige que chaque citoyen assume les dommages qu’il pourrait causer à ses semblables.
Alors, l’assurance responsabilité civile pourrait se substituer à la personne en faute en offrant une l’indemnisation aux personnes affectées.
Retenez que ce type de protection couvre aussi bien les dommages matériels, immatériels, les dégâts corporels sur les humains que sur les animaux de compagnie.
Elle peut être incluse dans d’autres formes de garanties comme l’assurance automobile ou l’assurance multirisque.
Elle est également censée offrir une couverture pour les dommages causés par des personnes ou des animaux de compagnie sous tutelle du souscripteur.
Elle n’exclut pas non plus, une indemnisation des dégâts que peuvent causer des objets appartenant au souscripteur.
3 . Assurance auto
La loi française évoque dans les articles L211-1 et L211-4 du code des assurances la nécessité pour les propriétaires d’automobile de disposer d’une assurance auto.
Le dispositif est censé faciliter la prise en charge des dommages causés par les automobiles en usage ou non.
C’est donc un type d’assurance orienté vers la sécurité des personnes et des biens se trouvant dans l’environnement du propriétaire de l’automobile.
Alors pour offrir une protection à son propre véhicule, il y a d’autres options complémentaires comme garantie tous risques.
4. Garantie dommage-ouvrage
L’impératif pour protéger son investissement en construction d’une maison, c’est le recours à la garantie dommage-ouvrage.
C’est le type d’assurance qui vous garantit une indemnisation en cas de sinistre sur le bien au cours de sa construction et années après la fin du chantier.
Au premier plan des risques que cette garantie prend en compte, on retrouve les dégâts qui affectent la résistance du bien ou ceux qui le rendent non exploitable.
Le seul moyen pour profiter pleinement des atours de cette garantie, c’est d’y souscrire bien avant le lancement du chantier.
5. Assurance santé
L’assurance santé est un dispositif qui garantit un soutien financier à ses souscripteurs pour leur besoin en soins de santé.
Elle est bien plus efficace qu’une sécurité sociale, car elle couvre plusieurs situations dont :
les maladies, les accidents, la maternité ou le décès.
Sa couverture s’étend également à tous les personnes vivant sous l’autorité parentale du titulaire de l’assurance.
En définitive, les assurances santé, habitation, auto, responsabilité civile et garantie dommage-ouvrage sont indispensables pour un citoyen.
Bien que certaines d’entre elles ne soient pas formellement requises, elles constituent toutes sans exception des outils cruciaux pour faire face aux sinistres.